LE PATRONYME FROIDURE

Ce patronyme est porté par environ 300 familles en France, et n'est pas monophylitique. Mes recherches personnelles montrent qu'il existe au moins cinq foyers principaux:

  • Dans la Marne à Branscourt où l'on trouve une présence aux environs de 1650

  • Dans le Val d'Oise à Montmorency où les actes remontent à 1680 avec une présence probable de la génération précédente.

  • Dans le Pas de Calais avec des références de mariages au début 18ème à Béthune, Lebiez, Aix-Noulette, et même un mariage à Calais en 1635.

  • Dans le Nord principalement autour de Lille et Tourcoing aussi vers 1650. J'ai noté sur une microfiche des Archives du Nord la présence vers 1595 d'un Gilles FROIDURE Maître de l'hôpital Gantois à Lille. Une généalogie ancienne établie en 1704 qui m'a été procurée par Eric (il se reconnaîtra) remonte jusqu'à l'union en 1350 dans le Nord d'un André FROIDURE avec Marie Anne d'AREMBERG d'ARSETOT. Il existe pour cette famille une preuve de noblesse datée du 27.12.1704 et une description héraldique du blason. Les derniers descendants de cette généalogie sont Josse FROIDURE x Agnès Catherine FAVIER en 1683. Si quelqu'un avait des informations sur le lieu et la date précise du mariage de ce couple et sur leur descendance, il serait le bienvenu.

  • Enfin dans la Somme, ou l'on trouve de multiples foyers avec des actes qui remontent à la fin du 17ème siècle. Notons principalement un groupement géographique de communes proches d'Amiens ( Berteaucourt-les-Dames, St-Léger les Domart, Quevauvillers, Vignacourt, Villers-Bocage), mais aussi des foyers importants comme Doullens, Warloy-Baillon, Pernois.

    Mes origines personnelles viennent de la Somme, Quevauvillers exactement pour le plus proche dans le temps, passe ensuite par Berneuil, puis Berteaucourt-les-Dames.

    J'ai dans ma base un peu plus de 2400 porteurs du patronyme, avec de nombreuses références. Je suis toujours prêt à fournir des renseignements, éventuellement à faire des recherches complémentaires si cela est dans mes possibiltés, pour peu qu'il y ait une localisation approximative des lieux et dates.
    Je suis évidemment preneur, en sens inverse, de tout renseignement sur le patronyme qui pourra enrichir la base et servir ensuite à d'autres.


    Pour me joindre