L'HISTOIRE DE QUEVAUVILLERS

D'après la source "Villes et villages de France" le "Guide complet des 783 communes de la Somme"

Auteur: Michel de la Torre         Editions: Deslogis-Lacoste

A l'origine "Equitum villa" était un relais de cavalerie établi par les Romains sur la voie Amiens-Rouen. En 1181 le nom de la commune devient Kevalviller, puis Equivillaris avant de prendre son orthographe définitive Quevauvillers en 1800* . Il y avait deux seigneureries et deux châteaux dont l'un a totalement disparu.

On trouve encore des traces au sol de villas gallo-romaine.

Le château comprend deux bâtiments en équerre d'époques différentes:
le "
vieux château " en brique et pierre reconstruit sur les bases XIIIème siècle de l'ancienne métairie; le " grand château " en brique et pierre XVIIème avec un parc , une orangerie, des écuries, une grange et un puits ajoutés au XVIIIème siècle.

La Halle date du XIXème siècle.

L' église de la Nativité-de-la-Ste-Vierge est du XVIIIème siècle avec vitraux, chaire, lambris dans le chœur, une cuve baptismale. On y trouve également la Chapelle N.D.-du-Bon-Secours.

* Dans le registre "commencé au 2 Janvier 1681 et fini au 8 fevrier 1684", une note manuscrite du fermier général au baillage d'Amyens fait référence à la paroisse de "Quevauviller".

Dans le CD-Rom "Les photos de la France d'autrefois SA IM.MEDIA" n°5, on trouve 4 cartes postales anciennes représentant Quevauvillers:

La place du jeu de tamis , La sortie des usines Favory , La mare place de la Madeleine , La rue Sainneville .

Pour les généalogistes qui peuvent y trouver source de renseignements, notons encore le monument aux morts pour la patrie 1914-1918.

Si vous voulez approfondir votre connaissance de la commune, vous devez absolument voir le blog exceptionnel du "viking picard" qui vous apprendra tout ce qu'il faut savoir sur "l'eau", "les mares", "le cimetière", "les souterrains", "les halles" et la petite histoire de Quevauvillers grâce à la monographie de l'abbé JUMEL.

Mais il y a aussi la monographie des instituteurs disponible sur le site des archives départementales. Le lien suivant vous permet d'accéder à la recherche de monographies par commune , accès monographie. Mais vous pouvez accéder à une copie de ces 4 pages par les icones ci-dessous:

monographie page 1
monographie page 2
monographie page 3
monographie page 4
page 1
page 2
page 3
page 4