L' ORIGINE DES PRINCIPAUX NOMS DE FAMILLE DE QUEVAUVILLERS

Pour constituer ce petit glossaire des origines des noms de familles les plus portés à Quevauvillers, les ouvrages suivants ont été utilisés:

 Titre  Auteur  Editeur
 Le dictionnaire étymologique des noms de famille  Marie-Thérèse MORLET  Perrin
 Les noms de famille et leurs secrets  Jean-Louis BEAUCARNOT  France Loisirs
 Les noms de famille du nord de la France  Plusieurs auteurs  Archives et Culture
 Le livre d'or des noms de famille  Pierre Gabriel GONZALES  Marabout
 Les noms de famille de France  Albert DAUZAT  Guenegaud
 Le grand livre des noms de famille  Frédéric DELACOURT  de Vecchi
Origine des noms de famille  Emmanuelle HUBERT  Cremille

BADIER: Nom de profession. Origine du midi dérivé de badar, ouvrir, celui qui ouvre les portes, appariteur.

BLANDIN: Surnom dérivé du patronyme BLANC. Ce surnom était attaché à la teinte caractéristique des cheveux et non pas à une couleur de visage. Le patronyme de forme simple BLANC à produit, outre le surnom BLANDIN, les surnoms LEBLANC, BLANCHARD, BLANQUET et BLANCHON.

BOIELDIEU: ou BOYELDIEU. Représente un juron favori: "boyau dieu". L'origine est de Normandie et Picardie

BOITEL: Surnom d'un mesureur. La plus forte implantation est dans la Somme.

BOULANGER: Signifie "Celui qui fait des boules". Il semble apparaître pour la première fois en 1198 à Abbeville et n'aurait pénétré en région parisienne qu'au XIVème siècle.

BOULLE et BOULET: Plusieurs origines possibles: Nom topographique concernant le domaine, issu du gaulois betullu, bouleau. Surnom d'un homme qui habitait près d'un terrain planté de bouleaux, de l'ancien français bol, bouleau.

Surnom donné à une personne enveloppée, ronde, bien en chair de l'ancien français bole, boule.

Surnom d'artisan, de l'ancien français bole, enclume, moule d'un sceau.

BOURGEOIS: A l'origine le patronyme de Bourgeois dérive de burgensis, en ancien français borgeis, qui signifiait: habitant d'un bourg, d'une ville affranchie de la justice féodale.

CARON: Est la forme normande et picarde de charron, celui qui fabriquait les voitures.

CARRÉ: Le patronyme CARRÉ provient d'un sobriquet désignant un homme fort, large, trapu.

DEMARSY: ou DEMARCY. Originaire de MARCY (Aisne, Nièvre, Rhône). Nom de domaine gallo-romain Marciacum.

FIQUET: Variante normande et picarde de FICHET. Issu du latin figicare, fixer, planter, entre dans la formation d'un certain nombre de noms de famille dérivants des objets piquants: FICHE, FICHET, FICHOT, FICHEUX, FIQUET

Fiche, pointe de fer, est le substantif du verbe ficher, diminutif FICHET, Variante régionale FICQUET, FIQUET en Normandie et Picardie

FROIDURE: En ancien français froidor, fredor, a dû désigner un homme frileux. variante dans l'Est FREYDURE. D'après mes recherches personnelles, les origines viennent de Nord-Picardie. On trouve aussi une famille ancienne dans la Marne à Branscourt et dans le Val d'Oise à Montmorency.

HENNIQUE: Forme avec aphérèse de JEHENIC, voir Jean d'origine biblique. Variante de HENIQUE hypocoristique de JEHEN variante de HENIC.

HENNON: Forme avec aphérèse de JEHENON

LECAILLET: Vient de LÉCAILLÉ qui donne aussi les diminutifs LESCAILLET ou LÉCAILLON. Nom typique de Picardie, de l'ancien français escaille, ardoise, surnom de couvreur.

LECOINTE: Surnom qui caractérisait le physique d'une personne. Ceux qui étaient beaux s'appelaient BEL, LEBEL, LEBEAU ou MIGNON, MIGNARD ou mieux encore COINTE et LECOINTE (avec la nuance de propre, élégant). Cointe, est un mot disparu du XIIIème XIVème siècle qui voulait dire joli, élégant.

LEFEBURE: ou LEFEVRE, ou LEFEBVRE. Surnom d'un ouvrier du fer, d'un forgeron. Nom d'origine Nord-Picardie

LEMAITRE: Désignait celui qui était à la tête d'une corporation de métier. Nom du nord de la France

LEROY: ou LEROI, voire ROI, a été attribué comme sobriquet à quelqu'un qui prenait les manières d'un roi ou bien au vainqueur d'un jeu populaire.

MAGNIER: De la vieille forme germanique Magin-hari (composé des racines magin, force et hari, armée), d'abord surnom d'un chef de guerre des Goths. A noter que tous les MAGNIER qui sont nos contemporains n'ont pas obligatoirement des "barbares" parmi leurs ancêtres. Si cette forme est parvenue jusqu'à nous, c'est en grande partie grâce aux populations gallo-romaines qui l'adoptèrent comme nom de baptême à partir du Vème siècle. Nom originaire de Nord-Picardie.

MANTEL: Dérivé de MANTE ou MANTHE; sobriquet désignant le porteur d'une mante, d'un manteau. Nom provenant des habits: les plus riches portaient des manteaux de fourrure d'où les PELISSE, PELISSON, PLICHON, PESLE, PELLET, d'autres portaient de simples manteaux d'où les MANTEAU, MANTEL

MILLE: Nom de baptême latin chrétien Emilius à EMILE ayant subit l'aphérèse de l'initiale.

MORTIER: Trois significations possibles: Il peut venir du mot mortier, au sens primitif d'auge de maçon et a pu ainsi surnommer les maçons. Le mot mortier signifiant en ancien français: mare, boue ou fange, il a pu caractériser un domaine et par extension, ses habitants. Enfin il existe de nombreux hameaux et lieux-dits dans l'Aisne qui portent le nom de Mortiers: on a pu donner ce nom à des personnes qui en était originaires. Nom plutôt d'origine Nord Pas-de-Calais

PAILLARD: Le surnom d'un paysan fut sans doute à l'origine de ce nom de famille. De l'ancien français paillé, grenier à paille (en Poitou, meule de paille; en Bretagne, fumier); de paillee, gerbes étendues sur l'aire. Peut aussi venir de l'ancien français paillard, pauvre, vagabond et plus généralement journalier qui couchait dans la paille pendant les moissons. A partir du XIVème siècle, PAILLARD et ses dérivés PAILLART, PAILLARDT, PALHART, PAILHARE prennent le sens de coquin, gueux.

PENNELLIER: avec un ou deux "N" et un ou deux "L". Variante de PENELIER, de l'ancien français panelier, vannier.

PERCHEVAL: A pour origine un nom de baptême. PERCEVAL, PERCEVAULT, nom d'un héros fameux et populaire. Les "PERCEVAL" peuvent avoir eu un ancêtre racontant les hauts faits du célèbre chevalier initié au mystère du Saint-Graal dans le château du roi pêcheur.

PINCHEMEL: Surnom venant du verbe pincer avec le sens de saisir, de voler. On trouve PINCE et PINCHE en Picardie. PINCEMAILLE ou PINCHEMAILLE "pince maille" homme très avare, voleur au XVème siècle.

QUENTIER: Les surnoms QUINTRIE, QUINTIRE et QUENTIER peuvent trouver leur origine dans le surnom de l'homme "qui exploitait la terre en quintrie", c'est à dire qui la louait moyennant le cinquième de la récolte annuelle.

ROHAULT: Variante de ROUARD, ROUAUD, forme ancienne de ROHARD: nom de personne d'origine germanique HRODHARD (hrod - gloire; hard - dur, fort) ROUAUD HRODWALD (waldan, gouverner)

VASSEUR: Nom d'origine gauloise avec le sens de vassal, de vassaux; celui qui est pourvu d'un arrière fief. En ancien français, vavasseur, petit vassal. Origine Nord, Picardie, Ile de France.